La TVA représente la moitié des recettes fiscales de l’État. Qu’elle soit collectée ou déductible, un décalage peut devenir source de problème. En effet, bon nombre d’entreprises déduisent la TVA au moment de la facturation, pourtant, la TVA sur les achats doit être déduite à la date de facturation. La TVA sur les prestations de service, quant à elle, doit être déduite à la date du paiement. Un décalage trop important entre le chiffre d’affaires déclaré et le montant de la TVA déductible peut entraîner un contrôle fiscal TVA. Pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche, nos avocats fiscalistes vous proposent leur savoir-faire.
Le contrôle fiscal TVA fait partie de ceux qui sont les plus utilisés par l’administration fiscale vis-à-vis des entreprises. Ce processus consiste à vérifier si l’entreprise s’est conformée aux différentes règles de la TVA. Concrètement, il a pour rôle de vérifier que les règles relatives à la TVA déductible ainsi qu’à la TVA collectée sont respectées.
L’administration fiscale se sert de plusieurs outils pour effectuer le contrôle fiscal TVA de l’entreprise :
Il existe deux possibilités de conséquences fiscales à la suite d’un contrôle fiscal TVA :
Notre cabinet vous accompagne dans le cadre des différents aspects de la TVA. En bref, nous intervenons sur l’ensemble des problématiques fiscales qui sont reliées aux impôts. Concrètement, notre avocat fiscaliste vous accompagne dans l’application de la TVA sur votre secteur d’activités. Nous vous conseillons en matière de TVA, que ce soit sur le territoire national ou international. Nous accompagnons nos clients en matière de compliance.
Nous vous aidons à optimiser vos impôts conformément aux différentes législations. Pour vous aider à vous concentrer entièrement dans votre activité, nous pouvons être votre interlocuteur face aux différentes administrations fiscales étrangères. Pour vous éviter le redressement fiscal, nous veillons en permanence sur vos actualités fiscales.
Faire appel aux services d’un avocat en droit fiscal s’avère indispensable pour une entreprise. Par exemple, il se peut que l’administration découvre des anomalies dans vos déclarations. Étant un enjeu de taille, vous vous exposez à des risques de poursuites judiciaires et des amendes fiscales. Dans ce concept, l’accompagnement d’un avocat en droit fiscal va vous permettre d’y faire face. L’avocat fiscal vous recommande également sur les investissements à faire ou non dans le but d’optimiser vos charges fiscales et augmenter vos recettes. Ce dernier vous offre une veille juridique et fiscale pour vous permettre de minimiser vos charges. En résumé, l’avocat fiscal intervient dans tous les secteurs, notamment le commerce, l’immobilier, l’artisanat et bien d’autres encore. Son intervention vous permettra de :
En bref, l’avocat fiscal est un professionnel qui vous permettra de développer votre image de marque auprès de vos collaborateurs, de vos clients ainsi qu’aux chasseurs de litiges. Il vous sert de conseiller et de défenseur et intervient dans chaque domaine de votre stratégie fiscale.